[Cours 2017-18] Les arts poétiques d’Aristote au creative writing

« Codes et langages » S1

Les arts poétiques d’Aristote au creative writing

 

Enseignants Vivien Bessières et Irène Langlet

Descriptif (argument et organisation)

Ce séminaire aborde les théories de la langue et de l’écriture par l’angle des arts poétiques et de leur variation à travers les âges en Occident. On montrera comment les modèles descriptifs et prescriptifs de l’Antiquité et de l’âge classique ont peu à peu éclaté dans la Modernité. On fournira ainsi les repères historiques et théoriques destinés à comprendre pourquoi les arts poétiques ont été éclipsés par le cadre moderne de la poétique. On observera enfin que cette éclipse est loin d’avoir fait disparaître les manuels prescriptifs, et on passera en revue quelques-unes de leurs redistributions contemporaines savantes ou populaires (manuels d’argumentation ou d’ateliers d’écriture créative).

Dans un second temps, l’accent sera mis sur le test pratique de ces modèles anciens ou contemporains à travers un TD d’écriture créative. Le personnage, l’intrigue, le world building ou la question du style y seront expérimentés à travers des prescriptions célèbres (par exemple l’opposition entre character-driven story et plot-driven story, les formes à contraintes, ou les visions du style de Flaubert à Anne Roche et François Bon).

Modalités de contrôle des connaissances

Le « dossier » consistera en la réalisation et développement de l’un des exercices testés en TD, assorti d’une brève analyse théorique.

A lire avant le début du cours

Platon, République, III et X

Aristote, Poétique

Horace, Art poétique

Pseudo-Longin, Du sublime

en ligne sur le site de Philippe Remacle, URL : http://remacle.org

 

Boileau, Art poétique

en ligne sur le site de la fondation Wikisource, URL : https://fr.wikisource.org/wiki/Boileau_-_%C5%92uvres_po%C3%A9tiques/L%E2%80%99Art_po%C3%A9tique

 

Bibliographie critique

(à venir)