[cours 2015-2016] Valorisation de la recherche (S3)

« Outils et méthodes » (S3)

Enseignant(s) : Chloé OUAKED (6h), Sophie DESMOULIN (6h)

Discipline(s) (CNU, domaine, etc) : Littérature française (9ème) et comparée (10ème)

Le cours vise à sensibiliser les étudiants-chercheurs à la dimension transversale de leurs travaux, travaux qu’eux-mêmes ne conçoivent parfois que comme l’exploration d’un centre d’intérêt personnel. On travaillera à partir des axes de recherche des étudiants, sans verser dans l’obsession du « débouché professionnel ».

Orientation des séances :

– savoir décrire et analyser le projet de recherche en contexte(s) (contexte individuel, contexte du diplôme de M, contexte de la recherche scientifique actuelle, contexte social et culturel large). Savoir présenter son projet à l’oral et à l’écrit, de la façon la plus synthétique comme la plus argumentée.

– conduite, gestion de la recherche (identification d’objectifs précis, de délais, d’actions à mener, d’interlocuteurs et de ressources utiles). Identification des compétences et qualités développées selon les types d’actions.

– réfléchir aux enjeux sociaux, culturels et/ou économiques de sa recherche, aux résultats attendus pour soi et pour les divers secteurs identifiés, au public visé.

 

Biblio (programme et/ou lectures critiques) :

Sources ayant inspiré le cours : séminaire « Nouveau chapitre de thèse » de l’Ecole Doctorale (suivi par Sophie), consignes des différents concours de thèse (cf. Sophie également), exercices de vulgarisation scientifique du type « Ma thèse en 180 secondes », etc.

 

Modalités de contrôle

– des productions orales et écrites sont demandées régulièrement, chaque étudiant doit avoir présenté quelque chose à l’issue des cours.

– MCC = dossier de 8-10 pages présentant le projet de recherche et ses enjeux, les compétences développées et leur transférabilité. Oral : présentation et entretien avec support visuel devant un jury dont le membre principal est un professionnel d’un domaine relativement différent de la recherche en SHS (exps : universitaire d’une toute autre discipline, journaliste, professeur de l’enseignement primaire ou secondaire, éditeur, conseiller DRAC, etc.).

Type de cours : méthodologie de la recherche + analyse de la pratique

  • place dans la progression vers le TER : acquisition d’un regard distancié et contextualisé sur le contenu du TER, préparation de l’après TER par l’identification des compétences acquises.