Dates pour l’année 2013-14

Règles communes à tous les Masters de la FLSH

Dates limites :

. Les TEIR ou TER de 1 ère année et de 2ème année de Master au titre de la session 1 doivent être soutenus au plus tard le samedi 7 juin.

. Les TEIR ou TER de 1 ère année de Master au titre de la session 2 doivent être soutenus au plus tard le jeudi 11 septembre.

. Les Travaux d’Etudes et de Recherches de 2ème année de Master doivent être soutenus au plus tard le lundi 29 septembre. Tout mémoire soutenu après ces dates sera validé au titre de l’année universitaire suivante, ce qui suppose une réinscription.

. Les candidats à une Bourse de Thèse devront avoir soutenu avant le jeudi 3 juillet 2014 au plus tard.

 

Modalités de soutenance Masters recherche et indifférenciés

. Les TEIR ou dossiers de recherche (parcours ME en Arts, Lettres, Langues) de Master 1 seront soutenus devant un jury composé d’au moins deux enseignants dont un enseignant-chercheur.

. La composition de ces jurys doit avoir recueilli l’avis écrit du Président de jury de diplôme.

. Les TER de Master 2 seront soutenus devant un jury composé d’au moins deux enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches.

. La composition des jurys de soutenance en Master 1 et Master 2 doit avoir recueilli l’avis écrit du coordonnateur du Master.

. Le sujet de TEIR/TER devra être déposé aux secrétariats pédagogiques de Master avant le vendredi 13 décembre, sur le formulaire adéquat complété par l’étudiant et le Directeur de recherches.

. Le jury de soutenance devra être en possession du travail relié et d’une version électronique au moins une semaine avant la soutenance.

. Les soutenances de Master 1 et Master 2 sont publiques et font l’objet d’une communication préalable par voie d’affichage portant le nom du candidat, le sujet du mémoire, la composition du jury, le lieu (n° de salle) et la date de soutenance. Le délai de publication est fixé à 10 jours ouvrables au moins avant la date de soutenance prévue.