[cours 2014-15] Histoire littéraire

Histoire littéraire, S1 (M 1 mutualisé avec meef), LMMOB12E

Présentation générale : Il s’agit dans ce cours d’approfondir les connaissances des étudiants en histoire littéraire (histoire des genres, des courants littéraires et esthétiques) et de réfléchir sur les grandes problématiques littéraires, sur les grandes notions critiques en travaillant par grands genres (le récit, le théâtre, la poésie, la critique). Pour les étudiants en Meef, ce cours est à envisager en parallèle avec « Composition française ».

Le début du semestre sera consacré à l’histoire du théâtre, du moyen âge à l’âge classique, avec quelques repères:
-origines religieuses et profanes du théâtre
-vers un art savant (Renaissance, XVIIe siècle)
retour à un public bourgeois et populaire (XVIIIe, XIXe siècles): La Commedia dell’Arte, le théâtre de Diderot et de Beaumarchais, la révolution romantique.

Les 4 séances de fin du semestre seront consacrées au récit avec d’abord un panorama diachronique de l’histoire du récit (essentiellement du roman) des origines à aujourd’hui puis une série de grandes problématiques : le personnage ; le rapport entre réel et fiction ; les fonctions du récit. Cette réflexion prendra comme support à la fois des extraits de récits et des extraits critiques.

Évaluation :

Contrôle continu : travail sur table (synthèse à partir d’extraits critiques, plan de dissertation) et à la maison (dissertation)

Contrôle terminal : un dossier à préparer avec soutenance :  une dizaine de pages problématisées sur un sujet + une biblio critique + une anthologie de citations à la fois littéraires et critiques. Exemple de sujets donnés : « Pastiche et parodie dans le roman » « Roman et fait divers »

Bibliographie indicative sur le récit :

– Roland BARTHES, “ L’effet de réel ”, in Littérature et réalité, Seuil, “ Points ”, 1982.

–  Colette BECKER (dir.), Le Roman, Bréal, 2000.

– Pierre CHARTIER, Introduction aux grandes théories du roman, Bordas, 1990.

– Philippe HAMON, Introduction à l’analyse du descriptif, Hachette, 1981 (réédition Du descriptif, Hachette, 1993)

– Vincent JOUVE, L’Effet-personnage dans le roman, PUF, “ Ecriture ”, 1992.

-Littérature : 140 textes théoriques et critiques, Jacques VASSEVIERE et Nadine TOURSEL, Armand Colin, Cursus, 3ème édition, 2011.