[cours 2016-17] Sémiotique et sciences humaines S1

Parcours « Sémiotique » S1

Sémiotique et sciences humaines

Enseignant : Eleni Mitropoulou (24h)

Discipline(s) : 07 sciences du langage et 71 sciences de l’information et de la communication

L’unité propose aux étudiants de master 1 une approche critique de la sémiotique en dialogue avec différentes disciplines en sciences humaines en matière d’analyse de pratiques de communication selon les regards de l’esthétique et de l’histoire de l’art (communication artistique) et des sciences de l’information et de la communication (processus et pratiques sociales). Par rapport à ces regards, l’approche sémiotique de la communication est observée selon deux postures antipodes, celle de l’approche greimassienne et celle des impératifs contextuels pour l’analyse des messages et des discours sociaux.

Le cours analyse, ensuite évalue et enfin détermine les conditions nécessaires pour une sémiotique de la communication attentive à la construction de modes de pensée « orthodoxe » et de leur propagation par les processus de communication. Le dialogue de la sémiotique avec d’autres méthodes et théories en sciences humaines canalise les objectifs du cours vers une meilleure compréhension des enjeux heuristiques de l’approche sémiotique appliquée à l’analyse des discours de la communication sociale.

 Biblio (programme et/ou lectures critiques) :

DUFAYS, Jean-Louis (1994). Stéréotype et lecture, Mardaga, Liège.

ECO, Umberto (1972). La structure absente, Introduction à la recherche sémiotique, Mercure de France, Paris.

ECO, Umberto (2007). Lector in Fabula, Grasset & Fasquelle, Biblio essais, Paris, 1985 Actes Sémiotiques.

ECO, Umberto (1992). Les limites de l’interprétation, Grasset & Fasquelle, Biblio essais, Paris.

GREIMAS, Algirdas Julien, LANDOWSKI, Eric (1979). Introduction à l’analyse du discours en sciences sociales, Hachette Université, Paris.

ISER, Wolfgang (1976). L’acte de lecture, théorie de l’effet esthétique, Mardaga, Liège.

JEANNERET, Yves, (2007). « La prétention sémiotique dans la communication. Du stigmate au paradoxe », « Sémiotique et Communication », SEMEN n° 23, Besançon.

Type de cours :

séminaire théorique