[cours 2017-18] De la sérialité

« Cultures Médiatiques » S2 

Cultures Médiatiques : la sérialité

Enseignant(s) : Irène Langlet (12h), Natacha Levet (12h)

Le cours s’attache à mettre en place, à travers un certain nombre d’approches théoriques et de cas d’étude, la notion de sérialité, centrale dans la production et la réception des récits médiatiques contemporains. Saisie dans sa mise en place dans les industries culturelles du 19ème siècle jusque dans ses avatars les plus immédiatement contemporains, la sérialité permet de caractériser les modes de production des œuvres littéraires, graphiques, cinématographiques, viédoludiques et télévisuelles. Du roman-feuilleton du 19ème siècle ou de la Belle-Epoque à la convergence culturelle (Jenkins), du crossmédia au transmédia, ce seront différentes facettes de la sérialité qui seront abordées ici, à travers différents genres, tels que la science-fiction ou le noir, et différents médias, littérature, arts graphiques, séries télévisées, entre autres.

Biblio (programme et/ou lectures critiques) :

Bernard LAHIRE, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris : La Découverte, 2004.

BESSON, Constellations, Paris, CNRS éditions, 2015.

BLETON, « Une forte impression : recit paralittéraire, imprime et culture médiatique », in Belphégor, vol.I, n°2, 2002. URL : http://etc.dal.ca/belphegor/vol1_no2/articles/01_02_Bleton_Impres_fr.html

BLETON, Ca se lit comme un roman policier, Québec : Nota Bene, Etudes culturelles, 1999.

KALIFA, La culture de masse en France. 1. 1860-1930., Paris : La Découverte, Repères, 2001.

LE GUERN (dir), Les Cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2002.

LETOURNEUX, « Répétition, variation… et autoplagiat, la question des stéréotypes dans les genres populaires », Loxias n°17, juin 2007, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1699.

LETOURNEUX, « Les Formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse », Strenae, n° 2, 2011, http://strenae.revues.org/264 (notamment l’introduction : http://strenae.revues.org/434)

LETOURNEUX, « Culture médiatique », revue Compar(a)ison, Peter Lang, Genève, 2005.

LITS, « De l’importance du genre en culture médiatique », in Belphégor, vol. III, n°1, 2003. URL : http://etc.dal.ca/belphegor/vol3_no1/articles/03_01_Lits_culmed_fr.html

LITS, « L’impossible clôture des récits médiatiques », A contrario 2010/1 : https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2010-1.htm

LITS, « Le concept de culture médiatique », in La Culture médiatique aux XIXe et XXe siècles, Louvain : Les Dossiers de l’ORM, COMU n° 6, novembre 1999.

MAIGRET, MACE (dir), Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, Armand Colin et INA, 2005.

MARTEL Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, Paris : Flammarion, 2010 ; avec nouveau sous-titre Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, Paris : Champs Flammarion, 2012.

MIGOZZI, Boulevards du populaire, Limoges : PULIM, Médiatextes, 2005.

Modalités de contrôle

Dossier numérique (blog) et présentation orale en séance collective, avec conduite de projet :

  • remise d’un projet à mi-semestre, évaluation et validation du sujet par les 2 enseignants
  • suivi méthodologique de la réalisation sur Moodle et dans au moins 1 cours
  • remise du dossier sous forme numérique
  • oral de soutenance, séance collective, en janvier.

Type de cours :

Séminaire théorique et pratique.