[cours 2016-17] Littérature, théorie, critique

« Codes et langage » S1

Littérature : théorie et critique

Enseignantes : Chloé Ouaked (12h), Christine de Buzon (12h)

Disciplines : littérature française, littérature générale et comparée

Chloé Ouaked : « Qu’est-ce que la théorie littéraire ? (Aristote, Sainte-Beuve, Compagnon) », « La révolution formaliste (les formalistes russes, la poétique) », « Les théories de la lecture (Sartre, Barthes, Jauss, Eco) »

Christine de Buzon : « Les théories de l’écriture : la critique génétique : du brouillon au texte publié et la critique d’inspiration psychanalytique (J. Bellemin-Noël, B. Bettelheim ; l’équipe ITEM-CNRS) » ; « Littérature et société : la sociocritique, l’apport des sciences humaines ».

Bibliographie

Lecture obligatoire avant chaque séance d’extraits des textes théoriques évoqués en cours (mise à disposition sur l’espace numérique).

Modalités de contrôle

Un dossier à remettre pour le lundi 14 déc. 2015, en deux versions, version imprimée et version numérique à christine.de-buzon@unilim.fr et chloe.ouaked@unilim.fr ; l’oral de soutenance du dossier (janvier 2016) consiste en une présentation des choix (4 à 5 minutes) suivie d’un entretien avec les professeurs (4 à 5 minutes). Composition du dossier : 5 à 8 pages de développement argumenté articulé autour d’une problématique + une bibliographie/sitographie recensant toutes les sources utilisées avec précision + 10 citations critiques obligatoires avec leurs références dans les ouvrages (numéro de page entre parenthèses après le guillemet fermant). Les dossiers suivront obligatoirement les recommandations pour le mémoire (parties 3 et 4) sur la page http://lettunilim.hypotheses.org/recommandations-pour-le-memoire.

Réalisation du dossier : choix du sujet en semaine 2, et séance de présentation de l’état du travail à mi-semestre, avec les deux professeurs.

Type de cours : le cours vise à apporter des connaissances larges sur la théorie et la critique, et des compétences en matière d’écriture scientifique et de méthodologie de l’analyse.